Définition de l’Ostéopathie

L’ostéopathie ou médecine ostéopathique est une Philosophie, une Science, un Art.

Sa philosophie comprend le concept de l’unité de la structure et de la fonction du corps tant dans la santé que dans la maladie.

Sa science inclut l’ensemble des connaissances physiques, chimiques, biologiques, embryologiques, anatomiques, physiologiques…. en rapport avec le maintien de la santé, la prévention, le soulagement de la maladie et l’approche thérapeutique manuelle.

Son art est l’application de la philosophie et de la science dans la pratique de la médecine ostéopathique selon ses différentes méthodologies diagnostiques et thérapeutiques.

La médecine ostéopathique est donc une médecine manuelle globale, indépendante et complète, fondée sur la corrélation effective du couple structure – fonction dans la totalité de l’être vivant et dans laquelle le comportement de ce couple est considéré comme le facteur primaire de l’état de santé.
En d’autres termes, l’ostéopathie est une méthode de soin qui s’emploie à déterminer et à traiter les dysfonctions de la mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps.