Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)
« la santé est un état complet de bien être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »
L’ostéopathie s’accorde avec cette définition car selon son concept, la santé représente la parfaite adaptation de l’organisme à son environnement. L’attention de l’ostéopathe doit donc se porter tout autant sur l’environnement du patient que sur son organisme à proprement parler.
Une des grande règle fondamentale de l’ostéopathie est donc la prise en compte des individus dans leur globalité.
Le concept ostéopathique regroupe 4 principes fondamentaux qui sous-tendent le traitement ostéopathique :
- L’unité du corps : l’organisme vivant est vu comme une unité fonctionnelle dont les différents systèmes et métabolismes responsables de sa vitalité fonctionnent en synergie.
- Le rôle de l’artère est suprême : les cellules et les tissus du corps ne peuvent fonctionner de manière optimale que si le sang leur parvient correctement. Une circulation sanguine correcte est donc indispensable à la vie cellulaire.
- La relation structure – fonction : le corps constitue une unité dans laquelle la structure (anatomie) et la fonction (physiologie) sont indissociablement liés.
- La capacité d’auto-guérison du corps : un organisme en bonne santé a la capacité de maîtriser seul les agressions extérieures et tend de manière autonome vers la santé.