Nous avons choisi nos 3 invités pour leur ressemblance en termes d’expérience, de pratique rurale mais également pour leur différence en termes de région d’exercice et de formation initiale.
Vous retrouverez un échange entre des professionnels ayant comme point commun une expertise en milieu rural. C’est l’occasion de parler d’ostéopathie bovine, une pratique en plein essor depuis quelques années.
Dans la seconde partie de cet épisode, nous vous parlerons du métier d’ostéopathe animalier, des études, et du quotidien. Au delà de la pratique, l’ostéopathe animalier doit gérer son entreprise, sa comptabilité et son secrétariat. Nos invités vous exposent les avantages de ce métier mais également sa complexité !
Vous retrouverez à notre micro :
Méline DUVAL titulaire d’un baccalauréat ES obtenu dans un cursus de sport-étude équitation a par la suite intégré une formation d’ostéopathie animale. Elle est ostéopathe animalier depuis 2019 et est installée en Normandie (OA 759). En 2022 elle se forme à la méthode Obsalim pour acquérir des connaissances supplémentaires dans le milieu rural.
Ambre LECOMTE entame ses études par une classe préparatoire au concours vétérinaire, suite à un baccalauréat STAV, avant de se réorienter en école d’ostéopathie animale. Ses connaissances personnelles pendant la préparation de son baccalauréat lui permettent de découvrir le milieu rural. Elle est ostéopathe animalier biomécaniste en Bretagne depuis 2019 (OA 463) et co-Présidente de l’Institut Professionnel des Ostéopathes Animaliers Mécanistes (IPOAM) depuis 2023.
Justine RASERA MAGNET démarre son parcours d’étude par un CAPA soigneur d’équidé, puis un Bac pro CGEA élevage avant de poursuivre par un BTS production animale. Forte d’expérience dans le milieu animalier et particulièrement rural, elle entre ensuite en école d’ostéopathie animale. Elle est ostéopathe animalier depuis 2018 en Auvergne, et plus occasionnellement en Haute Savoie (OA 48).
Nous vous souhaitons une bonne écoute !
Marie et Amélie