L’ostéopathie a beaucoup évolué depuis sa fondation par Andrew Taylor Still. Même si les principes de base restent les mêmes, les techniques manipulatives de traitement se sont largement développées selon différents axes.
Les techniques structurelles
Ce sont les plus connues, car les plus anciennes. Ce sont de manœuvres de faible amplitude et de haute vélocité qui s’adressent aux structures articulaires.
Les techniques fasciales
Elles s’adressent aux membranes qui relient les muscles, les organes et la charpente osseuse entre eux. Ce sont des techniques dites « douces » mais tout aussi efficaces.
Les techniques crânio-sacrées
Cette technique douce a pour objectif d’évaluer et d’améliorer le fonctionnement du système craniosacral composé du crâne, de toute la colonne vertébrale ainsi que des organes et structures anatomiques qu’il renferme.
Les techniques viscérales
Ces techniques s’adressent aux organes viscéraux et plus particulièrement à leur motilité (micro-mobilité). L’ostéopathe peut donc investiguer certaines zones viscérales dans le but d’optimiser leur fonctionnement.
Les techniques reflexes
Elles s’appuient sur les réflexes somato-viscéraux : l’ostéopathe s’adresse à la peau pour rééquilibrer les organes plus profonds et souvent non accessibles.
Les techniques d’énergie musculaire
Elles s’appuient sur les réflexes neuro-musculaires afin de réguler les troubles toniques.