Historiquement l’ostéopathie animale s’est développée en France à partir du début des années 1980, grâce à Dominique Giniaux, docteur vétérinaire, qui exerça principalement sur les chevaux.
Depuis cette approche thérapeutique globale s’est considérablement démocratisée et développée et de très nombreux équidés bénéficient plus ou moins régulièrement de soins ostéopathiques.
Un suivi ostéopathique régulier permet, quel que soit l’âge et l’activité du cheval, d’assurer une meilleure santé générale, de prévenir certaines pathologies chroniques et d’en réduire les risques, de déceler certains troubles à un stade débutant et de garantir un vieillissement dans de bonnes conditions.
Certaines pathologies nécessitent une approche pluridisciplinaire qui permet un meilleur pronostic et une lutte thérapeutique plus efficace. C’est souvent le cas des pathologies nécessitant un arrêt prolongé et/ou une intervention chirurgicale.
L’ostéopathe animalier est un thérapeute de 1ère intention qui est à même de réaliser un diagnostic d’exclusion et de référer le patient au professionnel de santé compétent le cas échéant.
Les motifs de consultation
Cette liste est non exhaustive et a pour but de vous aider à déceler les signes d’appel qui peuvent vous conduire à faire intervenir un ostéopathe animalier pour votre cheval.
- Dissymétrie locomotrice
- Défenses au travail
- Dorsalgie, lombalgie, sciatalgie
- Troubles musculo-squeletiques
- Suivi sportif, baisse de performances
- Traumatismes physiques (chocs violents, chutes…)
- Certaines pathologies ostéo-articulaires comme l’arthrose (prise en charge pluridisciplinaire)
- Certains troubles neurologiques (prise en charge pluridisciplinaire)
- Troubles fonctionnels viscéraux
- Perte d’appétit, amaigrissement
- Suivi post-opératoire (prise en charge pluridisciplinaire)
- Changement brusque de comportement
- Troubles liés à la reproduction
- …….