21èmes Rencontres d’Ostéopathie Comparée – juin 2026
Avec Sophie Pouget (ostéopathe animalièr et technicien dentaire équin), nous avons co-animé un atelier aux 21èmes Rencontres d’Ostéopathie Comparée qui e sont déroulées fin Juin en Ariège.
Le titre : Pourquoi tu fais ça comme ça ? L’autre côté du geste.
Le dispositif était simple. Des binômes délibérément hétérogènes : ostéopathes DO, ostéopathes animaliers, vétérinaires ostéopathes, médecins. Un participant montre comment il entre en contact avec le patient, comment il palpe, comment il met en place sa routine de travail habituelle. L’autre tire une carte et lui pose une seule question.
L’objectif : fabriquer un moment de réflexivité.
Ce qui a émergé : le savoir tacite a été exploré et nommé comme une construction (ce qui a déstabilisé certains participants). La question posée amène le praticien à expliciter ce que la pratique quotidienne ne pousse pas à décortiquer.
L’atelier a été animé à deux reprises dans le weekend. Chaque groupe a produit des frictions différentes.
C’était notre première co-animation dans ce contexte. Ce ne sera pas la dernière.

